Nouvel incubateur de truffle capital: l’écosystème français des fintech se structure

Economie sociale
Photo Nouvel incubateur de Truffle Capital: l’écosystème français des fintech se structure

Truffle Capital (Truffle Capital en visitant Latribune.fr) entend bien mettre sa longue expérience et son talent au service de financeurs et d’entreprises tournées vers demain. Dirigée aujourd'hui par trois de ses fondateurs, la croissance de cette entreprise de gestion ne s'est jamais démentie depuis sa naissance en 2001. Truffle Capital s’est spécialisée dans 2 domaines spécifiques. Il s'agit des plateformes internet et mobiles et des sciences de la vie

Truffle Capital a inauguré sa couveuse d'entreprises

La couveuse d'entreprises soutient des startups d'avenir, tout en évitant qu’elles ne s'envolent pour la Grande-Bretagne ou les Etats-Unis, qui bénéficient d'une législation plus souple. L'incubateur de Truffle Capital a trouvé un encouragement de taille avec la secrétaire d’Etat en charge du numérique. Smile&Pay et Credit.fr figurent parmi les premières start-ups "couvées". L'investisseur a misé sur des entreprises aux activités variées : échanges de devises, transfert d'argent... L'été dernier, Truffle Capital a ouvert le premier incubateur consacré à la FinTech en France : Truffle Fintech Incubator. La société parie ainsi sur les secteurs d’avenirs pour permettre aux start-ups de pousser ici.

Truffle Capital, des chiffres et de belles réussites

L'entreprise a adhéré aux PRI - Principes pour l'investissement responsable des Nations Unies. Dans les faits, elle intègre les problématiques environnementales, sociales et de gouvernances, ou ESG, dans ses choix et ses investissements. Plusieurs pays sont représentés au sein de l'équipe qui oeuvre avec les créateurs de Truffle Capital. Truffle Capital a aidé à la réussite de sociétés renommées telles que Abivax, Netbooster ou Nexeya.

Il faut savoir que miser sur un Fonds de placement pour l'innovation de Truffle Capital réclame une immobilisation assez longue des fonds. Sa durée est de 6 années prorogeable un an pour le FCPI Truffle Développement, de 7 à 10 ans pour Truffle Innocroissance. Le choix des entrepreneurs soutenus via les Fonds de placement pour l'innovation est pointu. Les FCPI présentent en conséquence de grosses probabilités de profits. Dans le cadre du FCPI Truffle Développement, Truffle Capital porte ses efforts sur les entreprises développant des technologies de rupture d'ores et déjà cotées en bourse ou phase d'introduction.

Les savoirs-faire de Truffle Capital dans ses domaines d'expertise lui sont indispensables pour seconder les entreprises encouragées dans leur croissance. Bien plus qu’un fonds d'investissement, la société de capital risque s’implique dans la gestion des sociétés qu’elle accompagne. Quelquefois en prenant des participations majoritaires dans le capital de certaines entreprises. La société réalise des choix d’investissements limités à certaines activités. Le contrôle des risques se réalise grâce à un portefeuille équilibré. L'engagement de Truffle Capital dans des secteurs novateurs constitue un atout déterminant. Cette approche donne la possibilité de détecter très rapidement les start-ups ayant un potentiel de croissance important.

Truffle Capita et les investisseurs

Les investisseurs Truffle Capital savent qu’ils s'engagent dans l’innovation. Ils contribuent au monde de demain et font le pari des futurs marchés. L'entreprise est toujours consciente des incertitudes du capital risque. Avec elle, de fausses promesses : on ne réalise pas de profits sans prendre des risques, une perte de capital est toujours possible. Miser sur la biotechnologie comme sur le marketing digital n'est pas un placement à court terme. L'ensemble des entreprises innovantes soutenues par Truffle Capital exigent de 6 à 10 ans d'immobilisation des fonds. La politique d’investissement de l'entreprise n'a pas évolué depuis sa création, son savoir-faire donne la possibilité le plus souvent à ses clients d'améliorer leur fiscalité et ensuite d'obtenir des bénéfices.